Assurez votre cheval de la meilleure manière qui soit

assurance équestre

Publié le : 30 juillet 20207 mins de lecture

Comme la majorité des animaux, le cheval peut subir des accidents ou provoquer des dégâts. Ces situations compromettent la gestion de votre budget. Les frais des soins et les dommages peuvent coûter cher, raison pour laquelle une assurance est indispensable. Se faire rembourser les frais est le meilleur moyen de maîtriser votre argent sur le long terme et de garantir le bien-être de votre animal de compagnon. Quels sont les types d’assurance proposés en ligne ? Quelle formule choisir ? Comment estimer le tarif d’une assurance ? Pourquoi utiliser un comparatif d’assurance ? 

L’importance d’une assurance équestre

Différentes raisons peuvent vous amener à assurer votre cheval. Plus qu’un animal de compagnie, ce dernier mérite toute votre attention. Une assurance animaux est indispensable lorsque votre cheval est blessé. Il en est de même si sa santé nécessite une intervention chirurgicale. Les soins peuvent coûter très cher et vous exposent parfois à des décisions difficiles comme la vente de vos biens. Assurer votre cheval vous évite de payer une somme d’argent onéreuse en cas d’accident ou de maladie. L’assurance couvre l’intégralité ou une partie  des frais selon le contrat d’assurance équestre. Les soucis de santé peuvent être importants ou non : allergie, accident de voiture, chute, etc. Quoi qu’il en soit, une assurance santé est recommandée. Cliquez ici si vous désirez utiliser un comparateur afin de trouver la compagnie d’assurance qui convient le mieux à vos besoins.

Les avantages d’une assurance animaux

La souscription d’une mutuelle est avantageuse tant pour vous que pour votre cheval. Sans une assurance, vous aurez à payer la totalité des consultations chez le vétérinaire, d’éventuels vaccins, des hospitalisations qui coûtent cher, des traitements de fracture et des médicaments. Le pire lorsque vous n’avez pas de quoi financer les soins de votre animal est de vous tourner vers l’euthanasie. Pour ne pas en arriver là, pensez à assurer votre cheval. Une assurance adaptée est en mesure de prendre en charge tous ces frais, partiellement ou totalement. D’un côté, votre animal de compagnie bénéficie des soins dont il a besoin tout au long de sa vie, de l’autre côté vous maîtrisez votre budget. Certaines assurances proposent des garanties. La stérilisation, les frais médicaux courants et les frais d’obsèques font partie des éléments qui peuvent être couverts par les garanties. Assurer votre cheval vous évite une séparation brutale avec l’animal si vous n’avez pas les moyens de le soigner plus tard. En plus de le garder plus longtemps, vous gérez les dépenses liées à ses soins. 

Les types d’assurance équestre

L’âge de votre animal détermine si vous pouvez l’assurer ou pas. Un cheval âgé de plus de 15 ans ne peut pas être assuré (en dehors de la responsabilité civile). Si votre cheval est bien assuré, dites-vous qu’un âge limite est à prendre en compte. Elle varie selon les formules de garantie du contrat d’assurance de votre choix. En cas de soin apporté à votre cheval, vous n’avez qu’à fournir les factures à votre assureur pour jouir des remboursements. Les assurances équestres sont au choix. La responsabilité civile est l’assurance qui prend en charge les dégâts que votre cheval a pu causer à autrui. La responsabilité civile en action d’équitation couvre les dégâts réalisés quand votre cheval est monté. La responsabilité civile propriétaire équidé ou RCPE quant à elle assure votre compagnon quand il n’est pas monté. Cette assurance est obligatoire. L’assurance liée à sa santé est tout aussi indispensable. L’assurance frais vétérinaire vous donne les moyens de rembourser les frais vétérinaires de votre cheval en cas de chirurgie ou de maladie. Les niveaux de prise en charge diffèrent d’un assureur à un autre. L’assurance mortalité quant à elle rembourse les dépenses suite au décès de votre animal. Sa mort étant causé par une maladie un accident. Les assureurs vous laissent le choix entre différentes formules d’assurance. Il y a aussi l’assurance sellerie qui vous protège en cas de vol ou de feu. Aucun propriétaire de cheval n’est à l’abri d’un vol d’animal durant les concours hippiques. Autant être assuré. 

Plusieurs éléments contribuent à l’estimation du prix d’une assurance animaux. L’âge, la taille et l’état de santé de votre cheval peuvent impacter sur le tarif de l’assurance. Les plafonds de remboursement annuels ainsi que les taux sont également des critères à prendre en compte. Les garanties sont également à ne pas écarter. À chaque assureur correspondent des tarifs. Néanmoins, le tarif économique concerne le remboursement des frais des soins suite à un accident. Le tarif intermédiaire à son tour rembourse les frais des soins effectués en cas d’accident, mais aussi de maladie. L’intervention chirurgicale et les examens radiologiques en font partie. La couverture complète quant à elle peut tout assumer, y compris les garanties. Comparer les assurances vous permet d’avoir une idée plus ou moins précise sur les tarifs proposés par chaque établissement. Vous pouvez alors choisir facilement en fonction des besoins de votre animal, suivant son état et selon le budget envisagé. 

Le comparatif d’assurance 

Un comparatif assurance vous permet de trouver l’assureur qui vous convient. Il n’est pas toujours facile de se retrouver entre les différentes assurances proposées en ligne. Ce secteur étant en plein développement, le mieux est d’éviter de vous tromper sur votre choix, d’autant plus que vous allez y investir de l’argent. Si vous êtes chanceux, vous pourrez tomber sur une couverture à prix raisonnable. Internet regorge de professionnels en assurance animalière. Optez pour les assureurs spécialisés en en soins animaliers a bien des avantages. En dehors d’une sérénité absolue, vous préservez la santé et le bien-être de votre cheval. Vous gérez votre budget sur le long terme. Certaines plateformes facilitent la comparaison des assureurs. En plus d’un gain de temps, vous ne payez pas un centime pour la comparaison. Cette dernière ne vous engage en rien. Vous pouvez changer d’avis tant que vous n’avez pas encore validé votre choix. N’hésitez pas à demander un devis personnalisé. La souscription en ligne vous évite tout déplacement inutile : encore un gain de temps à prévoir. Vous pouvez trouver le bon assureur en seulement quelques clics. 

Plan du site