Faire du cheval : comment choisir son équipement d’équitation ?

tenue réglementaire cavalière professionnelle

Publié le : 20 août 201912 mins de lecture

Vous débutez l’équitation ? Votre enfant est inscrit au poney club ? Vous êtes amateur en équitation ou sportif professionnel en équitation ? Quelque que soit votre niveau, faire du cheval demande de bien choisir son équipement. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos vêtements de base pour faire du cheval.

Quels vêtements indispensables faut-il pour faire du cheval ?  

gilet de protection sécuritaire obligatoireLe panel de vêtements et accessoires pour faire du cheval est large. Nous vous présentons ici les 4 grands basiques à avoir dans sa garde robe pour pratiquer l’équitation.

Les 4 fondamentaux sécuritaires pour faire du cheval :

  • Le casque
  • Le gilet de protection
  • Les bottes
  • Le pantalon

Comment bien choisir son casque d’équitation pour faire du cheval ?

Votre choix va essentiellement reposer sur votre niveau de pratique : selon que vous soyez débutant, confirmé ou expert.

Si vous êtes débutant en équitation, choisissez un casque léger et facile à régler. Si vous êtes de niveau confirmé en équitation, partez alors sur des casques adaptés qui offrent des bonnets intérieurs en mousse pour un meilleur confort dans le cadre d’une pratique régulière de l’équitation. Dans le cas où vous êtes issu d’un niveau expert en équitation, alors orientez vous vers la gamme de casques pour expert où le confort du casque est encore plus accru. Son ergonomie permet des performances plus développées.

Le casque d’équitation, connu aussi sous l’appellation de “bombe”, est l’équipement obligatoire pour faire du cheval. Dans un premier temps, quand vous commencez l’équitation, le centre équestre où vous pratiquez, vous prête un casque. Mais très vite, si vous vous engagez dans le sport équestre, vous aurez besoin d’acquérir votre propre casque d’équitation.

Le deuxième critère sur lequel doit reposer votre choix est l’aération du casque. Ce critère est spécifique à chacun de nous : si vous transpirez vite de la tête, préférez alors un modèle très aéré.

Le troisième critère de choix : le maintien. Un bon maintien de la tête est essentiel. Le casque d’équitation doit envelopper votre crâne de manière homogène : au niveau du crâne, au niveau du front et au niveau du menton.

Le quatrième critère de sélection du casque : bien choisir sa taille

Il existe deux type de casques :

  • les casques à tour de tête unique

  • les casques à tour de tête réglable

Généralement en magasin ou sur les sites de vente en ligne de matériel d’équitation, vous disposez de guides de taille. Aidez-vous d’un guide de taille pour casque d’équitation pour vous orientez dans votre choix.

Le dernier critère de choix, pour bien choisir son casque d’équitation, est la conformité. Un point essentiel. Le casque est avant tout un équipement de sécurité qui doit être conforme à la norme en vigueur dans le pays d’utilisation. La fonction première du casque est d’absorber l’onde de choc qui peut causer un traumatisme au niveau du crâne. Généralement, dans la confection des bombes, on utilise du polystyrène expansé un matériau puissant, qui se déforme en cas de choc. Ce qui permet d’impacter le moins possible le crâne.

Mais ne vous inquiétez pas, les marques sont multiples et proposent aujourd’hui des gammes de casques d’équitation très esthétiques. Bien que ce critère doit être considéré en dernier !

Le gilet de protection l’élément obligatoire à choisir avec soin !

Désormais obligatoire, au même titre que le casque d’équitation, le gilet de protection est à enfiler pour tout cavalier et toute cavalière ! On l’appel aussi le gilet de sécurité, une appellation venant renforcer son caractère obligatoire.

Votre choix va reposer sur deux critères essentiels :

  • le type de protection

  • le niveau de protection

Concernant le type de protection, votre choix va osciller entre deux options selon que vous souhaitez un gilet de sécurité de type “intégral” ou des protections dorsales.

Le rôle du gilet de sécurité est de protéger le buste du cavalier en cas de choc. Le gilet de sécurité est une solution globale, qui vous assure une protection au niveau du torse et du dos.

Comme leur nom l’indique, les protections dorsales ne protègent que le dos. Vous pouvez en trouver sous la forme d’une coque rigide mais articulée, ou sous la forme d’une plaque de mousse plus souple à l’instar de celles qu’on retrouve dans les gilets de sécurité.

Le deuxième critère sur lequel doit reposer votre choix, est le niveau de protection. Pour les gilets de sécurité, le niveau de protection est classé selon 3 catégories : la protection minimale de niveau 1 destinée généralement aux jockeys professionnels, la protection intermédiaire de niveau 2 conseillée que vous pratiquiez le sport équestre au niveau débutant ou expert, et la protection supérieure de niveau 3 appropriée à l’équitation de loisir, ou à une pratique plus avancée en compétition. Quant aux protections dorsales, à dire d’expert, elles sont généralement pour la pratique de l’équitation, selon la norme EN1621-2.

La fourchette de prix peut varier de 40 euros à 500 euros environ. Privilégiez toujours du bon matériel ! Votre critère de choix doit être avant tout la qualité pour vous assurer une sécurité optimale. Orientez vous vers un expert dans le matériel et l’équipement pour le cheval et l’équitation, un gage de qualité assuré en terme de sélection de produits qualitatifs et sécuritaires pour faire du cheval.

Quelles bottes conviennent pour faire de l’équitation ? 

Elles sont très tendances ! On adore ! Très esthétiques, les bottes d’équitation galbent la jambe parfaitement. Ce n’est en revanche pas le critère de choix fondamental pour bien choisir ses bottes d’équitation. Les bottes d’équitation ont avant tout un rôle de protection. Elles permettent d’éviter les frottements contre la selle et assurer une bonne fixité de la jambe.

L’aspect sécuritaire est donc le premier critère de choix sur lequel doit reposer toute votre attention. Comme pour les casques d’équitation, le premier critère va être votre niveau de pratique selon que vous soyez débutant, confirmé ou expert. En effet, vous n’investissez pas le même prix en fonction de votre niveau. Plus votre niveau sera élevé, plus la qualité du cuir devra être irréprochable et souple.

Les conditions météorologiques vont impacter votre choix en premier. Vous pouvez dores et déjà envisager une paire de bottes d’équitation pour l’été et une paire de botte d’équitation pour l’hiver. En hiver, par temps froid, vous trouverez des bottes doublées d’un composant spécifique destiné à vous apporter de la chaleur. Rien de plus terrible que de pratiquer un sport ou sa passion, avec les doigts de pieds gelés !

Un pantalon d’équitation, comment le choisir ?  

Le pantalon est la troisième pièce indispensable que nous avons choisi de vous présenter. En effet, même s’il peut paraître accessoire pour certains, il est une pièce de vêtement de base à avoir pour faire du cheval. Le pantalon d’équitation n’est pas un accessoire futile esthétique, il est avant tout un gage de protection pour le cavalier et la cavalière.

Sa principale fonction est de protéger l’entrejambe des frottements et des brûlures : il endosse donc le rôle de protection au même titre que les bottes. C’est là votre premier critère de choix : la qualité. Sa deuxième propriété est de procurer au cavalier ou à la cavalière une aisance de mouvements : monter à cheval requiert des mouvements de jambes très amples et souples. Le pantalon d’équitation est spécialement conçu pour répondre à ses exigences sportives.

Le pantalon d’équitation se porte très près du corps. C’est un pantalon moulant de type fuseau. Les pantalons d’équitation doivent être conçus dans un tissus respirant et stretch. Il est en effet indispensable pour monter son cheval d’être le plus à l’aise possible. Le pantalon doit épouser votre morphologie et vous permettre des mouvements souples. Le côté moulant du pantalon d’équitation minimise les frottements que vous pouvez ressentir entre votre entrejambe et la selle, dus aux mouvements du cheval.

La qualité du tissu est primordiale. En effet, le tissu doit être très résistant pour ne pas ressentir de gênes occasionnées aux dits frottements, mais aussi adapté à la saison ou vous pratiquez du cheval. Car monter en hiver n’est pas pareil que monter en été ! L’équitation est un véritable sport qui nécessite des tenues adaptées. Les tissus peuvent varier : en nylon extensible, en coton, en silicon … Si vous participez à des concours d’équitation et si vous êtes un cavalier exigeant, tournez vous plutôt vers un pantalon d’équitation thermorégulateur tout en stretch et très résistant, qui tout en vous procurant un grand confort vous permettra d’obtenir des performances optimales.

Diversifiez votre garde robe de cavalier et cavalière ! Vous trouverez des pantalons de type jean plus habillés pour une pratique régulière ; de type legging ; ou encore de type pantalon classique. Autant de typologies de pantalons d’équitation associées à une grande diversité de coloris. Le noir, le bleu et le blanc sont très répandus, mais vous trouverez également des pantalons d’équitation dans des couleurs tendances comme le kaki, le bleu jean, ou encore en rose pour le côté très féminin. Il est souvent agrémenté de poches cavalières.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre équipement de base pour faire du cheval. Des plateformes spécialisées dans le matériel et l’équipement pour le cheval et l’équitation sont là pour répondre à vos besoins. Des boutiques passionnées comme nous, qui oeuvrent chaque jour à la sélection la plus attentive de matériels de choix et conformes aux normes en vigueurs. Préférez toujours des sites de professionnels du milieu équestre pour votre matériel d’équitation. Ils sauront mieux vous conseiller et vous guider et sont gage de qualité : le premier critère de choix !

Plan du site