Différentes races de chevaux

On voit dans les films des purs sangs et des mustangs. Ces races de chevaux sont rendues fameuses par la télévision et les courses. Pour les différents, des caractéristiques particulières, entre en jeux. Ils sont mal cernés par les profanes. Nous allons développer dans cet article les traits les opposant.

Les différents types

Les races de chevaux se distinguent les unes des autres par l’environnement, la nourriture et le caractère. Malgré les différentes particularités observées, les néophytes ont encore du mal à les distinguer. Il existe quatre grandes catégories de races de chevaux : les pur sang, les chevaux de trait, les demi sang et les poneys. Ils se distinguent entre eux par la taille, le poids, les poils, les tempéraments et leur provenance. Les pur sang par exemple proviennent des pays chauds tandis que les poneys arrivent des pays froids.

Le pur sang

Le pur sang est une race connue pour son utilisation dans les courses hippiques. Il est classé parmi les chevaux “à sang chaud”. Dans le monde, les pur sang sont célèbres pour leur agilité, leur vitesse et leur vif esprit. Ils sont aussi considérés comme une race pure. Ils sont issus de croisement artificiel très rigoureux. Les critères de sélection sont la beauté, l’élégance et la noblesse. Les pur sang  mesurent environ 1, 65 m. Ils peuvent vivre jusqu’à 25 ans. Ces équidés nécessitent une attention et une alimentation particulières. Les plus grandes courses au monde ne sont ouvertes qu’aux pur sang. Le mot pur sang est en fait mal utilisé. Tout cheval de race est aujourd’hui considéré comme un pur-sang. Un pur sang est en réalité une race spécifique développée en Angleterre au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le mustang

Le mustang est un cheval habitant l’ouest américain. Il provient d’abord des chevaux apportés en Amérique par les Espagnols. Mais par la suite, le mélange avec les chevaux du reste de l’Europe, abandonnés dans la nature a formé un nouveau type de mustang. Il est souvent désigné comme un cheval sauvage. Le nom “Mustang” provient du mot espagnol mesteño ou monstenco signifiant sauvage ou égaré. Les Mustangs sont une race moyenne de chevaux. Ils mesurent environ 14 à 15 mains. La main est l’unité de mesure pour les chevaux. Aussi, cela correspond approximativement à 56 pouces et à 60 pouces (140 à 150 centimètres). Ils ont un poids estimé à 800 livres (360 kg).