Vous pratiquez la discipline du saut d’obstacles ? La selle d'obstacle se distingue par sa forme qui permet au cavalier d’être près du corps du cheval. Elle doit permettre d’amortir les chocs à la réception d’un saut grâce à une matelassure épaisse.
Le saut d’obstacles est la pratique du CSO. Vous êtes cavalier professionnel ou amateur évoluant à bon niveau en CSO et il est temps pour vous d’acquérir votre propre selle d’obstacle ? C’est un investissement qui mérite de prendre en compte plusieurs critères pour faire le bon choix avant d’acheter. Car en effet les prix varient : vous trouverez autant des prix avoisinants les 300 euros, comme des prix aux alentours de 3000 euros. Alors difficile de s’y retrouver !
Quelles sont les critères de choix à prendre en compte pour acheter une selle d’obstacles ?
Plusieurs critères entrent en ligne de compte, comme : la morphologie, la posture, le niveau à cheval, le cheval. Nous vous présentons ici 3 critères techniques qui peuvent vous orienter dans votre sélection de selle d’obstacles.
Les critères de choix varient entre plusieurs points essentiels, à savoir :
- Le siège
- Les quartiers
- Les taquets
Comment choisir le siège de la selle d’obstacles ?
La mesure du siège se prend de biais, entre le clou de selle et le centre du troussequin. Généralement, on mesure la taille en pouces. Les tailles les plus courantes sont comprises entre 16,5 et 18”. Mais comme dans l’industrie du textile, les références de tailles varient dans l’industrie de la sellerie. Consultez toujours le guide des tailles de votre sellerie avant d’acheter votre selle. Les tailles dépendent de l’arçon. En effet, l’arçon peut être moulé ou sanglé, plat ou creux. Là encore, cela dépend de la marque de sellerie. Ne vous référez pas forcément à votre taille de pantalon non plus, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Tout est affaire de mesures ! Alors optez pour la bonne mesure !
Pour bien choisir votre siège de selle, prenez en compte bien évidemment la morphologie de son assise qui doit épouser la vôtre, celle du cavalier : l’assise du siège peut être creuse, semi-creuse ou encore plate. C’est là une question très personnelle et anatomique. Généralement selon si votre corpulence est plus ou moins forte, on préféra une assise plate, à contrario pour les gabarits plus fins on s'orienterait plutôt vers une assise creuse pour plus de maintien. Pour le saut d’obstacles, on optera généralement pour un siège plat qui favorise la liberté de mouvements, ou à demi-creux pour permettre une meilleure fixité de position, tout cela en fonction du style de chaque cavalier.
Comment savoir si les quartiers de la selle d'obstacles sont adaptés ?
Si les quartiers de la selle d’obstacles sont généralement plus allongés vers l’avant, afin que les genoux du cavalier en suspension puissent s’y poser, certains selliers proposent des tailles de quartiers différentes, avec des avancées plus ou moins prononcées pour les selles d’obstacles. Vous pouvez alors opter pour une selle sur mesure, mais le prix s’en fera évidemment ressentir. La taille des quartiers dépend en grande part de la taille du cavalier. De manière succincte, on peut dire qu’une personne de taille standard s’adapte à un quartier de taille moyenne. La taille des quartiers sera plus problématique pour une personne de grande ou très petite taille.
Comment distinguer des taquets adaptés à la discipline CSO ?
Les taquets sont importants en saut d'obstacles. Ils permettent de donner du soutien à la jambe. Le cavalier de saut d’obstacles doit pouvoir bloquer son genou à la réception d’un gros oxer ou sur une pile un peu trop franche. Le cavalier de complet a besoin de taquets à l’avant et à l’arrière, pour s’aider dans son parcours. Dans son cas, il optera d’ailleurs pour un siège plat, ne posant quasiment jamais son postérieur sur sa selle ! La taille des taquets dépend de la morphologie du cheval : pour un cheval étroit du devant, préférez des taquets plus imposants. A l’inverse, pour un cheval à forte corpulence les taquets pourront être plus fins.
Astuce : pensez aux taquets repositionnables ! A l’aide de velcros cousus sur le quartier, vous avez ainsi la possibilité de placer les taquets adaptés en fonction du cheval et votre utilité. Il existe des jeux de taquets repositionnables, pratique quand on change de cheval et de discipline équestre.
Vous l’aurez compris, le choix de votre selle d’obstacles est un dilemme périlleux autant que la discipline ! Le choix repose sur de multiples critères sur lesquels il est difficile de se positionner définitivement. Orientez-vous alors vers la solution de la selle mixte, adaptée au cheval autant qu’au cavalier.
Achetez votre matériel d’équitation sur des sites spécialisés dans l’équipement pour le cheval. Des partenaires de confiance qui ont fait de leur passion leur métier. Chaque jour des spécialistes choisissent avec soin du matériel de qualité pour la pratique de l’équitation. Ils sauront vous conseiller et vous orienter vers le bon choix pour votre selle d’obstacles.