La maladie de Cushing affecte plus particulièrement les chevaux à partir de l’âge de 15 ans. Elle est lié à un dérèglement du système hormonal de l’équin et se traduit physiquement par une pousse anormale des poils qui deviennent longs et bouclés : hirsutisme. Une fourbure peut être un signe annonciateur de la maladie.
Quels sont les symptômes de cette maladie ?
Un cheval d’âge dont le poil est long est long et bouclé peut être atteint de la maladie de Cushing bien que tous les cheveux souffrant de cushing ne présente pas obligatoirement ces signes. La fourbure (dans un cas sur deux) est un autre symptôme fréquent chez les chevaux qui souffrent de cette maladie dégénérative du système hormonal qui affecte une glande principale du système nerveux des équins. Une transpiration anormale, un état léthargique, des infections à répétition, des dépôts de graisse suspects autour de l’abdomen, une soif anormale, des troubles neurologiques divers, peuvent être les autres signes annonciateurs de cette maladie. Certains chevaux présentent également une fonte musculaire anormale qui doit alerter le propriétaire. La maladie évolue lentement et si vous avez l’impression que votre cheval présente l’un ou plusieurs de ces symptômes, il faut contacter votre vétérinaire pour des examens plus approfondis.
Soigner naturellement le cheval atteint par cette maladie
Il est important de débuter rapidement le traitement chez le cheval affecté par le syndrome de Cushing. Comme la maladie n’est pas facile à détecter à vue d’œil, le test sanguin est le meilleur moyen de diagnostiquer la maladie en phase précoce. Aujourd’hui, des produits à base de plantes permettent de soigner efficacement le syndrome de Cushing par traitement naturel. Plus tôt on intervient, meilleur est le résultat et c’est pourquoi il faut contacter son vétérinaire dès qu’apparaissent les premiers signes de la maladie. Les prélèvements sanguins sont indispensables car il n’existe aucune autre méthode fiable pour diagnostiquer la maladie. Quand le traitement est commencé à temps, le cheval retrouve un état normal (pelage normal) rapidement et peut reprendre une activité physique mesurée.
Des herbes pour combattre la maladie cushing
Il est tout à fait possible de soigner le syndrome de Cushing en recourant à un mélange de différentes plantes. En effet, cushing cheval traitement est composé notamment d’extraits d’artichaut, de sauge, de calendula, de chardon-marie, de sarrasin, de myrtille et de ginkgo biloba permet de soigner naturellement le cheval jusqu’au rééquilibrage de son système endocrinien. Parmi les autres plantes qui peuvent entrer dans des soins au naturel contre cushing, le thym qui permet de stimuler l’organisme en général (action désinfectante sur les voies respiratoires) et le ginseng rouge. Une cure continue de deux doses journalières ou plus en fonction de la morphologie de cheval permet à l’animal de retrouver la bonne santé. Les traitements à base de plantes sont bien mieux tolérés que les traitements médicamenteux car ils doivent être pris à vie. On estime qu’environ 30 % des équins âgés de plus de 15 ans souffrent de la maladie cushing sans qu'elle soit diagnostiquée.