Conditions nécessaires pour souscrire un contrat d’assurance cheval

Vous êtes conscients de l’importance du contrat d’assurance pour votre cheval mais vous ne savez que faire ? Vous vous sentez perdus dans toutes les exigences de votre assureur ? Nous vous proposons des techniques simples vous permettant de gagner du temps et d’accomplir toutes les formalités au plus vite.

Les conditions tenantes à l’âge du cheval

En fonction de son alimentation, de son entretien, de sa race et de son usage, le cheval peut vivre jusqu’à cinquante ans. Mais son espérance de vie est en moyenne entre vingt et trente ans. Si le poulain peut être assuré dès trois mois, le cheval quant à lui ne peut bénéficier d’une prise en charge qu’à partir d’un certain âge. Des assureurs acceptent généralement les chevaux à partir de six mois. D’autres à seulement un an. L’important c’est de souscrire à une assurance pendant les douze premières années du cheval. Il présente des signes de vieillesse à partir de quinze ans. Son entretien devient de plus en plus délicat à cause de sa fragilité. La majorité des assureurs refuse de le couvrir.

Les conditions tenantes à la valeur du cheval

La valeur du cheval est un élément déterminant dans le calcul du montant des primes d’assurance. Elle peut être décidée à l’issu d’une entente entre l’assureur et le propriétaire. Il s’agit de la valeur agréée. Mais le propriétaire peut donner une estimation personnelle de son cheval sans le consentement de l’assureur. C’est la valeur déclarée. Cependant, en cas de sinistre, il arrive que la maison d’assurance refuse de payer la somme convenue pour la valeur déclarée. Dans ce cas, l’assuré réclamant plus doit prouver que la valeur réelle du cheval est supérieure à celle définie par l’assureur.

L’importance du certificat vétérinaire

Le cheval a beau accomplir un excellent parcours et être en pleine forme. Pour bénéficier d’une assurance, il faut prouver qu’il est en bonne santé. Seuls les professionnels c’est-à-dire les vétérinaires peuvent fournir le certificat vétérinaire garantissant la parfaite santé du cheval. Il est obligatoire pour les équidés ayant une certaine valeur. Le certificat vétérinaire est délivré après un examen clinique. Il affirme que le cheval n’est pas malade et qu’il n’était pas en contact avec des équidés atteints d’une maladie contagieuse pendant les vingt-huit derniers jours précédant l’inspection. Il n’empêche pas le propriétaire d’effectuer des prélèvements et des analyses pour être sûr que le cheval n’est atteint d’aucune infection virale.

 

Plan du site